OCEAN LIFE EXPERIENCE

LES BALEINES

 

   

 

Le Mégaptère en Polynésie Française

Le Mégaptère (son nom scientifique est Megaptera novaeangliae, ce qui signifie à peu près « grandes ailes de Nouvelle-Angleterre ») est la baleine la plus commune en Polynésie Française. Elle mesure 4,50 m environ à la naissance et atteint la taille de 15 à 16 m à l’âge adulte, vers 8-10 ans.

Le Mégaptère se reproduit dans les eaux chaudes des tropiques et s’alimente  surtout aux abords de la banquise (en Antarctique, pour l’hémisphère sud) de petits crustacés appelés "krill".  Le Mégaptère séjourne à peu près 4-5 mois par an dans les latitudes polaires (décembre à avril) et 4-5 mois en Polynésie (entre juillet et novembre). Le reste du temps est consacré à la migration aller et retour. On pense que les Mégaptères polynésiens fréquentent nos archipels avec fidélité; ils forment peut-être une unité de population distincte. D’après une estimation grossière, 200 à 1000 individus pourraient fréquenter les eaux polynésiennes.

Les Mégaptères hivernant en Polynésie Française se livrent à différents types d’activité, selon leur âge, leur sexe et leur statut dans le cycle de reproduction. Schématiquement, le Mégaptère peut être observé au repos, en voyage ou en train de « socialiser » (ce terme englobe toutes les interactions entre individus, du jeu à l’accouplement, à l’exception de l’allaitement du petit). Un cas particulier est celui du mâle « chanteur », qui socialise à distance en émettant des vocalises souvent harmonieuses: ce type d’individu reste peu en surface, pratique des apnées prolongées et peut chanter des heures durant.

Selon les circonstances, ces baleines peuvent se rencontrer seules ou en petits groupes (à l’exception du nouveau-né). La mobilité des Mégaptères à l’intérieur de la zone d’hivernage est reconnue: le temps de séjour d’un individu autour d’une même île varie de quelques heures à plusieurs semaines, selon son statut et le dérangement qu’il subit..

 

 

 

Observer le Mégaptère en Polynésie Française

Où et quand les voir ?

Les lieux connus où les Mégaptères sont abondants incluent les Iles de la Société et les Australes du Nord.  Dans plus de 90% des cas, les Mégaptères sont observés autour des îles, en général à moins de 2 milles du récif barrière. 

 Souvent, on commence par apercevoir un souffle, ou bien c’est le dos que l’on détecte en premier, ou encore les gerbes d’eau provoquées par des sauts. 

Bien que la saison soit de Juillet à Novembre, le plus grand nombre d'observations a lieu durant les mois de Septembre et Octobre.

Le moment de la journée le plus propice à l'observation est le matin, car le plan d'eau est en général plus lisse, mais la fréquentation des baleines est la même du matin au soir.

     è La mise à l’eau près de cétacés

Elle est possible dans le respect de la tranquillité des baleines et dépend de plusieurs conditions (météo, comportement de l'animal...).

 

Inspiré et tiré du livre du Dr Alexandre Gannier "Baleines & Dauphins de Polynésie" (collection survol)

Observatoire des Cétacés de Polynésie

 

Les baleines et les dauphins font partie du riche patrimoine marin de la Polynésie française. Bien que l’on n’ait pas besoin de bien les connaître pour les aimer, il est très important de les comprendre pour mieux les respecter et leur assurer un avenir prospère dans nos eaux.

________

Aucune observation naturaliste de cétacés n’avait été effectuée à long terme sur l’île de Bora Bora jusqu’à juin 2001. Bien qu’étant régulièrement vus par les habitants de l’île dans le lagon ou à l’extérieur, aucune donnée n’était disponible. Dans le cadre des tours avec Ocean Life Experience, des relevés naturalistes sont effectués sur la rencontre avec les cétacés et transmises à l'OCP (Observatoire des Cétacés de Polynésie) afin de contribuer à la recherche scientifique sur les mammifères marins.

OBSERVATOIRE DES CETACES DE POLYNESIE

Laboratoire d'écologie marine   -   Université de Polynésie Francaise

Equipe "terre-océan"

BP6570-98702 Faa'a-TAHITI

Tel:(689)80 38 31